Illusions optico-géométriques Ces illusions sont produites par des figures géométriques donnant lieu à des erreurs d'estimation de la dimension, de l'orientation, de la courbure, de la direction ou de la forme de certains de leurs éléments. On considère traditionnellement qu'une illusion géométrique comporte deux éléments : un élément "inducteur" qui provoque une déformation et un élément "test" qui la subit.
Effet d'angle
Porte Du Savoir
Présentation
Les illusions géométriques s'accordent sur trois points fondamentaux. En premier lieu, les illusions sont du domaine perceptif et n'ont rien à voir avec la pensée ou le raisonnement. En effet, vous savez que la plupart des illustrations suivantes sont des illusions géométriques, mais cela ne vous empêche pas de percevoir des déformations. En deuxième lieu, les illusions ne naissent pas dans la rétine ; elles apparaissent presque aussi nettement lorsque l'élément inducteur est placé devant un oeil et l'élément test devant l'autre oeil. Elles prennent donc naissance dans le système visuel au-delà du corps genouillé latéral, là ou convergent pour la première fois les informations en provenance de chaque oeil. En troisième lieu, les illusions ne résultent pas du mouvement des yeux. En effet, elles apparaissent dans toute leur netteté quand la durée d'exposition est trop brève pour que l'œil est le temps de balayer la figure.
 
Définition
Les illusions dues à des effets d'angles sont très nombreuses et elles sont sans doute parmi les plus spectaculaires. On s'est appuyé sur deux principes pour les expliquer. D'une part, l'on a tendance à surestimer les angles aigus et a sous-estimer les angles obtus. On a qualifié ceci de principe d'orthogonalité, étant donné qu'il s'agit dans chaque cas d'une tendance à ramener l'angle vers un angle droit.
De telles illusions d'optique géométriques se produisent souvent à la suite de la rencontre d'un dessin géométrique de base et de lignes droites ou courbes. Elles sont suscitées par la différence qui existe entre notre jugement de la propriété géométrique et les faits réels que l'on peut vérifier au moyen d'une règle. Les illusions d'optique se produisent relativement facilement, étant donné que l'œil et le cerveau ne sont jamais confrontés, dans la nature, à de tels cas géométriques exceptionnels.
 
Illusion de Müller-Lyer
Dans l’illusion de Müller-Lyer, les pointes des flèches sont l’élément inducteur (qui provoque la déformation), et les traits horizontaux représentent l’élément test (qui la subit).

 
Illusion de Zöllner
L'illusion dite de Zöllner est également une illusion d'angle: du fait des hachures obliques, on a l'impression que les lignes parallèles ne le sont pas.
 
 
 
 
 
Illusion de Hering


 
Les lignes horizontales semblent incurvées, alors qu'elles sont physiquement droites et parallèles. Elles paraissent encore plus courbes si les deux droites forment un angle aigu. Les déformations du carré (convexe, concave, prismatique) ainsi que celles du triangle appartiennent aussi à cette catégorie.
 
 
Illusion de Poggendorff
 
 
Effet sur un damier

 
Illusions d'Akiyoshi Kitaoka
"Ce site sur les "Enigmes et Illusions", ne serait pas ce qu'il est actuellement sans l'aide de oLIWe, une charmante demoiselle, qui a su donner à ce site des dimensions grandioses." Pepe