Gaz Parfaits
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Tout commence en 1865, lorsque James Clerk Maxwell (1831-1879), le physicien écossais qui vient d'unifier les lois de l'électromagnétisme, publie un article qui tente de décrire le mouvement des molécules et des atomes dans un gaz. La tentative est encore incomplète, mais, deux ans plus tard, un brillant physicien autrichien de 24 ans, Ludwig Boltzmann (1844-1906), propose à son tour une théorie sur le même sujet. Il montre que la loi des "gaz parfaits", qui permet de prédire les changements de pression d'un gaz dans une enceinte dont on fait varier la température, s'explique très bien si l'on assimile le gaz à de minuscules billes dures qui s'entrechoquent dans tous les sens. Boltzmann confirme les calculs de Maxwell et montre que, pour une température donnée, les vitesses individuelles de ces corpuscules restent voisines de la vitesse moyenne des vitesses.
Boltzmann établit que l'énergie moyenne des particules dépend uniquement de la température du gaz, dans un rapport constant appelé k. C'est la désormais fameuse constante de Boltzmann. Elle établit un pont fondamental au-dessus de l'abîme vertigineux qui sépare le monde microscopique du monde macroscopique (à notre échelle).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir