Ginkgo biloba
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© David Laflamme

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Au cours de la deuxième guerre mondiale, la bombe nucléaire anéantit toute la ville d'Hiroshima, détruisant ses habitants, sa faune, sa flore et toutes ses structures. Rien ne repoussa du sol calciné. Rien, sauf un Ginkgo biloba, duquel on vit surgir avec stupéfaction des repousses le printemps suivant.
Le nom biloba signifie "feuilles bilobées" et le terme Ginkgo quant à lui, a rapport à la longévité de l’arbre et signifie "l’arbre que le grand-père offre à ses petits-enfants".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Le Ginkgo est un véritable fossile vivant. Ses origines datent de plus de 300 millions d’années! Le Ginkgo fait partie de la famille des Ginkgoacées qui comprend plusieurs genres : les Ginkgoïstes, les Ginkgoïdium, les Phoenicpsis…, tous fossiles.
On pense que ce serait la composition des constituants de ses feuilles, riches en alcool et en cires spéciaux, qui lui aurait permis de vivre si longtemps. Un seul Ginkgo peut vivre en effet jusqu’à 1500 ans, et atteindre près de 40 mètres de hauteur !

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
On peut le retrouver partout, dans tous les pays du monde, comme par exemple en Chine, en France, aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde et au Québec. Il résiste en effet à des températures jusque sous les – 25°C.
Il est originaire de la Chine. Là- bas, il est cultivé comme un arbre sacré. Cet arbre est dioïque, c’est-à-dire qu’il se présente sous forme mâle ou femelle.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Système immunitaire
Le ginkgo biloba résiste aux pollutions urbaines et industrielles (New York). Le Ginkgo a aussi une étonnante immunité face aux parasites. Les insectes ne lui causent que de très minimes dégâts et ce, de façon occasionnelle. Enfin, on a également remarqué une très bonne résistance de cet arbre face aux bactéries et aux virus. Les Chinois le consomment depuis plus de 4000 ans. Ils consomment pratiquement toutes les parties de l’arbre : le bois, l’écorce, les feuilles et les fruits. Les feuilles sont cependant les plus reconnues pour leurs propriétés médicinales.
Le Ginkgo est, tout comme les vitamines C, B et la bêta-carotène, un antioxydant. Il devrait donc protéger les tissus contre les radicaux libres (oxydation des neurones). Le cerveau devenant saturé en radicaux libres en vieillissant et lors de la maladie d’Alzeihmer, le Ginkgo contribuerait à enrayer de façon importante la mort de neurones et donc les pertes de mémoire. On a de plus constaté que le Ginkgo est aussi très bénéfique pour les porteurs du VIH car il détruit bien entendu les radicaux libres de leurs cellules mais stimule également leur système immunitaire.
Le Ginkgo biloba a démontré des effets sur les vaisseaux sanguins : il dilaterait les artères, les capillaires et les veines et ce, grâce aux flavonoïdes que ses feuilles contiennent. Le Ginkgo empêcherait également la formation de plaquettes sanguines à l’intérieur des parois des artères, les maintenant à leur flexibilité maximale, diminuant ainsi la formation de plaques.
En plus de stimuler leur système immunitaire, le Ginkgo aurait, pour les porteurs du VIH, une efficacité contre le pneumocystis carinii, un pathogène fréquent chez les sidatiques. En Chine, on l’utilise depuis 4000 ans pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais aussi pour traiter l’asthme et la bronchite. Les bienfaits du Ginkgo dans le cas de ces affections n’ont cependant pas été encore prouvés.