Lettre d'un indigo à son professeur
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Adrien Van Ostade 1662: Le maître d'Ecole

Bonjour et merci de lire ma lettre
Je suis ce garçon qui d'habitude ne tient pas en place derrière son pupitre, celui auquel vous dites toujours de se taire. Celui qui, parfois, quand vous expliquez quelque chose, a compris avant que vous n'ayez terminé et qui s'ennuie quand vous répétez, Parfois, je peux être très mal élevé ou agité pour attirer l'attention. Moi, j'aimerais bien parler de choses que vous pensez ne pas être de mon âge. Selon vous, je suis toujours en train de rompre les normes pour en créer de nouvelles.
Vous dites toujours à mes parents que je ne peux pas apprendre quoi que ce soit, et pourtant quand ça m'intéresse, j'apprends tout facilement ; je laisse tomber quand j'en sais assez, car alors je m'ennuie, L'autorité n'a pas de prise sur moi par contre la compréhension et les explications oui. J'apprends en imitant, votre exemple est important.
Je suis ce "génie" en puissance qui, s'il se concentrait, serait bien le meilleur...
Mes parents m'ont amené chez le médecin qui a dit que j'ai le Thada, déficit d'attention avec hyperactivité, ça veut dire que je ne sais pas rester tranquille ni concentrer mon attention pendant longtemps parce que je suis facilement distrait. Le docteur a dit que je dois prendre de la Ritaline mais maman n'a pas voulu parce que les amphétamines créent des drogués.
Alors, elle a cherché et maintenant je fais des activités qui m'aident à focaliser mon énergie: sport, arts martiaux, taï-chi, yoga. Et puis elle ne me donne plus d'aliments avec du sucre ou du glucose et moi je me sens plus détendu.

J'aime pas qu'on me traite comme un enfant. Peut-être, il y a des choses que je connais moins que vous mais ça ne veut pas dire que je ne sais pas, je suis en apprentissage.
Donnez-moi plus de temps pour assimiler les choses parce que j'apprends différemment des autres.
Pourquoi enseignez-vous toujours de la même façon ?
Et si c'était sous une forme plus pratique ?
Toujours je demande "Pourquoi ?" Ce n'est pas pour vous mettre à l'épreuve, c'est juste de la curiosité. Si vous n'avez pas la réponse, dites-le moi. N'essayez pas de donner le change avec une réponse évasive mais guidez-moi jusqu'à la solution.
J'aimerais bien aussi être inclus dans les décisions qui m'affectent, je ne suis pas seulement un élève de plus.
J'aimerais que vous reconnaissiez ma différence mais pas que vous m'étiquetiez comme différent. Je ne suis ni plus ni moins que vous.
Si vous m'expliquez à quoi sert ce que l'on apprend en classe et que pour obtenir des choses, il faut de la discipline, alors je réagirais autrement.
Quand je n'arrive plus à me concentrer, proposez une activité pour me détendre: un jeu, de la musique ou de la danse... Mais ne me réprimandez pas.
Je sais que parfois en classe, vous vous désespérez parce que personne ne vous écoute. Mais vous êtes-vous demandé ce qui nous intéresse ?
avec Amour

José Manuel

Extrait du livre de José Manuel Piedrafita Moreno
Enfant Indigo. La nouvelle génération
Manuel Pratique pour Parents & Éducateurs
éditions Vesica Piscis
ISBN: 84.932349.0.7