Luminescence et la pierre de Bologne (radioactivité)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente
 
© Bloc de méionite de Greenville (Québec)
A gauche gris-bleuté (lumière naturelle)
A droite vive fluorescence jaune (ultraviolets invisibles)

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
A la fin du XVIe siècle, un cordonnier de Bologne, Vincencio Casiarolo découvrit qu'en chauffant un minéral lourd, la barytine, celle-ci émettait de la lumière dans l'obscurité lorsqu'on l'exposait préalablement à la lumière solaire. Cette découverte fit sensation et la "pierre de Bologne" fut un objet vedette des salons d'érudits et des cabinets de curiosités. La luminescence venait d'être découverte.
 
Par la suite, assez curieusement, c'est le poète Goethe, un grand collectionneur de minéraux, qui, en envoyant des lumières diversement colorées par un jeu de filtres sur un échantillon de barytine grillée, montra que seul le bleu provoquait la luminescence de la pierre, mais non le rouge, le jaune ou le vert.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La découverte de la fluorescence par le physicien anglais Stokes eut lieu au XIXème siècle: sur un écran d'une pièce obscure, il décomposa le spectre solaire à l'aide d'un prisme un peu comme un arc-en-ciel, puis il déplaça un tube contenant une solution incolore de quinine, une substance amère extraite d'une arbre tropical. La lumière rouge, jaune, verte traversa le tube comme s'il n'avait contenu que de l'eau, mais en arrivant presque à l'extrémité du spectre, au bout du violet, une vive lueur bleue apparut. Il fit la même observation avec un minéral, la fluorite, et le phénomène se répéta à nouveau. La fluorescence était découverte: "C'était extraordinaire et comme irréel, écrit Stokes, de voir ce tube s'illuminer instantanément quand je le plongeais dans les rayons invisibles!".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir