Mémoire à long terme
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Pour comprendre la mémoire, il est important de faire la distinction entre les termes "apprentissage" et "mémoire". L'apprentissage (ou mémoire implicite) désigne tout processus de modifier un comportement ultérieur. La mémoire (ou mémoire explicite) se définit par la capacité de retrouver des expériences et des informations apprises antérieurement.

Comprendre simplement  Up Page
Apprentissage
Mémoire implicite
La mémoire implicite est l'action d'apprendre sans se souvenir de l'expérience ayant amené à cet apprentissage (pratiquer du vélo, nouer ses lacets, jouer du piano, ou dessiner avec un miroir...). Elle s'occupe des habitudes, des mouvements.
 
Mémoire
Mémoire explicite
La mémoire explicite se réfère à la capacité de se souvenir d'informations et d'événements (apprendre à compter, réciter l'alphabet, se souvenir du nom de son voisin ...).

Domaines de présence  Up Page
C'est en 1972 que le psychologue Torontois Endel Tulving a pensé de préciser les mémoires implicite et explicite.
Mémoire implicite
Mémoire procédurale
(ou mémoire motrice) car elle assure l'acquisition de savoir faire, de compétence du sujet. Elle est affectée par des lésions du cervelet et des noyaux de la base survenant par exemple dans des maladies neurodégénératives comme Huntington qui touche le striatum.
Mémoire émotive
Les deux voies de la mémoire émotionnelles ont des contraintes temporelles distinctes: une rapide (thalamique), une lente (corticale).
Face à une émotion le thalamus active simultanément le cortex et l'amygdale. Ce qui fait naître immédiatement des réactions émotionnelles dans l'amygdale avant même que nous ayons identifié le stimulus émotionnel. Le circuit court thalamo-amygdalien est donc utile lorsqu'il faut réagir vite. Dans un deuxième temps, le traitement de l'information par la voie longue corticale permet la vérification de la situation afin de la renforcer si c'est un véritable stimulus émotionnel (oui c'est un serpent) ou de neutraliser la réaction de peur si c'est une erreur (non c'est un bout de bois).
La mémoire émotionnelle passe par l'amygdale alors que la mémoire explicite passe par l'hippocampe. Cette différence explique pourquoi nous ne nous souvenons pas des traumatismes qui se sont produits au début de la vie. En effet, l'hippocampe est encore immature lorsque l'amygdale est déjà capable de stocker des souvenirs inconscients. Un traumatisme précoce pourra perturber les fonctions mentales et comportementales d'un adulte par des mécanismes inaccessibles à la conscience.
 
Mémoire explicite
Le système limbique est le siège des souvenirs, de la mémoire explicite.
Mémoire sémantique
Elle désigne la connaissance du monde, le savoir, la culture, elle peut être considérée comme étant un résidu de la mémoire épisodique dégagée de son contexte affectif et de ses références personnelles.
Savoir que Athènes est la capitale de la Grèce, que des roses ont des épines ou que des personnes avec des jupes sont des femmes, c'est faire appel à sa mémoire sémantique, sa mémoire remplie "d'informations brutes".
Ce type de mémoire permet l'apprentissage et une consolidation variable des souvenirs en fonction de leur poids émotionnel et de leur répétition.
Mémoire épisodique
Représente la capacité de se rappeler d'événements spécifiques, comme par exemple, le déjeuner pris ce matin ou le dernier Noël passé en famille. C'est encore "revivre" des événements, affective.
La mémoire épisodique est également essentielle pour s'orienter dans le temps et l'espace. La conscience que nous avons de l'endroit où nous sommes est évidemment extrêmement renforcée lorsque nous savons comment nous nous y sommes rendus. Les buts et objectifs à atteindre sont aussi grandement renforcés par la mémoire épisodique qui nous indique ce que nous avons fait jusqu'ici et pourquoi nous faisons ceci présentement.
 
Savoir que nous devons serrer la main ou embrasser nos ami(e)s au moment de partir fait donc appel à la mémoire sémantique, tandis que se rappeler d'histoires drôles et d'énigmes racontées entre ami(e)s fait appel à la mémoire épisodique. L'un représente les événements, l'autre un immense réservoir d'informations de toutes sortes.
Il existe un lien étroit entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique. Grâce aux événements que nous vivons chaque jour, nous augmentons nos connaissances du monde, donc notre mémoire sémantique.
La mémoire épisodique a donc deux fonctions. Premièrement, elle permet de se souvenir d'événements spécifiques. Deuxièmement, grâce à elle, les informations provenant de chaque épisode isolé font grossir la mémoire sémantique, donc nos connaissances du monde.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Cas des amnésiques
Il existe des amnésiques qui ne peuvent jamais se rappeler du nom des animaux ou des légumes ou des parties du corps... En voyant ces types d'amnésie, on peut donc conclure que le cerveau semble classer de façon catégorique et en archives ces informations, ceci, d'une façon qui nous échappe encore.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Le docteur Jerrold C. Winter, de l’Université de Buffalo au Québec, démontra à l’automne 1997 que le Ginkgo biloba avait des propriétés bénéfiques sur le système immunitaire des rats (longétivité, mémorisation, circulation sanguine, cancer, VIH ...).