Mems
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il désignes des machines de taille submicronique (inférieur au millième de millimètre), qui envahissent insidieusement notre quotidien.Aujourd'hui, les Mems (Micro Electro-Mechanical Systems, microsystèmes électromécaniques) viennent se nicher au cœur même des puces électroniques. Leur mission: aider les transistors débordés par notre inextinguible soif de puissance.

Comprendre simplement  Up Page
Impulsions lumineuses
Les Mems s'attaquent au monde de l'informatique et de ses réseaux à très haut débit. Tant que l'informatique voyage sous forme électrique, tout va bien. Les transistors traitent sans problème les débits de plusieurs dizaines de kilo-octets par seconde qui transitent par le câble, les lignes téléphoniques ADSL, ou Numéris.

En revanche, dans les réseaux interentreprises, les transferts d'information se comptent en mégaoctets (millions d'octets), gigaoctets (milliards d'octets), voire teraoctets (trillions d'octets) par seconde. Là, les câbles électriques cèdent avantageusement la place aux fibres optiques et l'information circule sous forme d'impulsions lumineuses. Or, le but d'un réseau est d'acheminer correctement ces informations de l'émetteur au destinataire. A cette fin, les systèmes d'aiguillage actuels, appelés routeurs, doivent effectuer une double conversion. Le principe est simple: à chaque fibre "entrante", une cellule photoélectrique convertit les signaux lumineux en impulsions électriques afin que les puces électroniques puissent traiter et orienter les données vers la fibre du destinataire. Enfin, un laser reçoit les impulsions électriques, les tranforme en impulsions lumineuses et les injecte dans la fibre optique "sortante".
Mais cette double conversion optique-électronique-optique prend du temps. Guère plus de quelques nanosecondes (milliardième de seconde), certes, mais c'est encore énorme compte tenu de la vitesse de transition. Pour un débit supérieur, le routeur se transforme en goulet d'étranglement.
 
Aiguillage optique
L'idéal serait de supprimer cette étape de conversion optique-électronique et d'aiguiller directement les informations lumineuses. Mais la mise au point de tels systèmes a longtemps été difficile Il faudra attendre cette année 2001 pour assister à la naissance de Lambda, le premier routeur tout optique, mis au point par Lucent Technologie, un département des laboratoires Bell.
Le routeur Lambda regroupe 256 fibres "entrante" en carré de 16 fibres de côté; à proximité sont disposées les extrémités de 256 fibres "sortante". En face, le Mems porte 256 micromiroirs mobiles. Suivant leur orientation, chacun de ces miroirs peut réfléchir la lumière issue de la fibre entrante qui lui est associée vers n'importe qelle fibre sortante. Bien entendu, les micromiroirs réagissent moins rapidement qu'une commutation électrique. Il leur faut environ 1/5 000 e de seconde pour s'orienter contre quelques nanosecondes pour l'électricité. Mais, une fois la "connexion" établie, le flux optique est ininterrompu. Il n'y a donc plus la perte de temps qu'engendrait précédemment le traitement électronique et qui se déroulait pendant la transmission.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Grenoble et les nano-armes
La Défense se sera emparée de ce nouveau microcosme pour y porter l'attaque et la défense. Une application des MEMS actuellement à l'étude serait une "poussière de surveillance" qui serait vaporisée au-dessus d'un champ de bataille, ou d'une aire sous observation;(…) Les pionniers de la technologie des MEMS, les utilisent déjà dans l'aéronautique pour améliorer la portance des ailes des avions en réduisant les turbulences.
La technologie MEMS a et aura des applications militaires multiples: elle contribuera à rendre l'obus "intelligent", à stabiliser les missiles (un MEMS à 20$ au lieu d'un gyroscope à 1000$ !), à améliorer l'analyse des menaces (en remplaçant les spectomètres de laboratoires à 17 000 $ l'unité)
 
Quand la guerre devient chirurgicale, la moindre des choses est que la chirurgie répare ensuite ses dégâts et serait-on tétraplégique, qu'on rêverait sans doute de cette prothèse intégrée. Mais à supposer que ladite prothèse ne soit pas un pur leurre, on voit comme les nécrotechnologies avancent toujours sous couvert civil, humanitaire ou médical. Ce qui avait conduit le mathématicien Grothendieck, médaille Fields 1966, à renoncer et appeler au renoncement à toute recherche . Les plus abstraites portant leurs applications en elles, comme la nuée l'orage.